Marcel et Capucine

Mon histoire

Derrière Marcel et Capucine il y a moi, Leyre. Espagnole, maman de deux petits garçons, journaliste de formation et maintenant, que je m’approche dangereusement à la quarantaine, « mompreneur » d’une marque de vêtements pour minis de 0 à 4 ans.

 Marcel et Capucine sont des créations simples, intemporelles, pures… confectionnées avec des matières naturelles (le lin, le coton organique et la laine mérinos) et cousues main par mes soins dans mon petit atelier du sud de la France, où j’habite avec ma petite famille depuis onze ans. 

Mais l’histoire de Marcel et Capucine a commencé il y a bien longtemps. Car mon enfance a des souvenirs doux du métier: le moteur de la vieille machine à coudre Singer de ma maman, ses mains tricotant des pulls ou finissant de broder les nids d’abeilles des nouvelles robes de dimanche. Mon enfance a de souvenirs des émissions radio d’antan, l’odeur du fer à repasser dans la cuisine… Mon enfance a beaucoup des souvenirs de ce qu'aujourd’hui on appelle, avec des airs de révolution, « handmade ». 

Pendant des années mes yeux ont regardé ailleurs. Mais, il y a quelque temps, ma maman m’a offert une machine à coudre. « Pour que tu fasses l’ourlet aux pantalons des garçons », elle m’avait dit. Mes souvenirs de petite fille se sont dû réveiller d’un long sommeil, car après ces premiers ourlets, j’ai commencé à acheter des jolis tissus, à vouloir apprendre de plus en plus, à offrir mes premières bloomers… Petit à petit, l’idée de créer ma propre marque de vêtements est devenue une obsession. Jusqu’au jour où je me suis lancé. 

Marcel et Capucine est encore une marque très petite dans ce monde fou et vertigineux de la mode pour enfants. Mais je pense que si on ne vit pas la vie follement, intensément, alors… ça ne vaut pas la peine de la vivre, vous ne croyez pas ?

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram   ou Facebook
A bientôt !
Leyre